We've detected you are coming from a location where we have a regional site.
Please choose one of the following sites:

April - Charlie Waite.

Le spectateur est innocent : il sait rarement tout ce qui a été fait pour réaliser une photographie. La photo la plus paisible et poétique peut cacher une histoire dramatique, ou même alarmante. Des histoires qui ne se reflètent pas toujours dans la tranquillité de la photo. Sous la surface des eaux les plus calmes peuvent passer les courants les plus forts.

Actuellement considéré comme l'un des meilleurs photographes de paysage britanniques, Charlie Waite a commencé sa carrière comme acteur et assistant de metteur en scène pour photographier plus tard des acteurs. Lorsqu'il comprit qu'il gagnerait plus d'argent en photographiant des acteurs qu'en en étant un lui-même, il s'acheta son premier Hasselblad, un 500C avec quatre objectifs et continua pendant plusieurs années à faire le portrait d'acteurs qui formaient la majeure partie de sa clientèle. À la fin des années 70, Charlie Waite étudia la photographie pendant un an au Salisbury College of Art tout en travaillant simultanément comme assistant photographe dans la publicité. « Le temps passé avec des photographes de publicité a été très instructif pour moi et a beaucoup apporté à ma carrière », déclare Charlie. 


À présent, 28 ans plus tard, Charlie se consacre uniquement à la photographie de paysage. « Je pense souvent à ce magnifique sentiment que l'on ressent si rarement et qui consiste à réaliser que tout semble être en harmonie. Lorsque la lumière, les couleurs, les ombres, l'équilibre complet s'entrelacent si bien les uns avec les autres que l'on se retrouve vraiment enthousiasmé. »
 
Le style photographique de Charlie Waite est très personnel et il émane de ses photos un sentiment magique de calme et d'harmonie. Il utilise un film au grain fin, des filtres dégradés et souvent des filtres polarisants. Il numérise ses photos au scanner à tambour, puis les imprime lui-même comme estampes numériques sur du papier beaux-arts. « Ce procédé permet de garantir le transfert parfait de la profondeur et des détails », explique-t-il.

 


Charlie Waite ne s'est pas limité à la campagne britannique. Il a également voyagé et pris des photos dans des pays tels que la Chine, la Namibie et le Sri Lanka. Il réalise énormément de photos et a publié 20 livres sur la photographie au cours de ces vingt dernières années. Son tout dernier livre intitulé « Seeing Landscapes » est sorti l'année dernière et il publiera son premier livre de photos noir et blanc à l'automne 2002.

Charlie Waite est également très demandé en tant que professeur, que ce soit dans son pays natal ou à travers l'Europe, et il a participé à plusieurs expositions dans de grandes villes telles que Londres, Tokyo et New York.

Vous trouverez de plus amples informations sur Charlie Waite en visitant son site Web .

Kerstin Fiedler